mardi 7 mars 2017

À LA MAISON: UNE MAISON COLORUE À DELHI



À LA MAISON: UNE MAISON COLORUE À DELHI

En tant que fondatrice de Good Earth, qui produit des interprétations modernes des textiles traditionnels indiens et des accessoires, Anita Lal, basée à Delhi, vit dans une maison qui est, sans surprise, un festin de motifs, de textiles et de belles teintes ...



Bien que le nom ne signifierait rien pour la plupart des Européens, demandez à n'importe quel Indien conscient du style et ils vous diront que les magasins Good Earth sont un port d'appel essentiel pour les amateurs de design, de couleur et de modèle. Les magasins disposent d'un étage à l'autre d'une céramique indienne magnifiquement travaillée, de tissus imprimés et tissés à la main et de cafés rafraîchissants servant des plats frais et inventifs. Pour le propriétaire de l'entreprise, Anita Lal, après près de 20 ans d'activité, 10 magasins et un empire toujours en expansion, ce succès semble avoir été plutôt une surprise.

Les graines de Good Earth ont été semées à la fin des années soixante-dix, lorsque «entrepreneur accidentel» Anita, un potier de studio formé qui avait deux jeunes enfants à l'époque, a commencé à travailler avec des artisans ruraux pour rendre leurs dessins plus contemporains. "Les interprétations modernes des dessins traditionnels n'existaient pas vraiment à l'époque", explique-t-elle. «Si vous vouliez des pièces colorées et intéressantes à motifs, vous deviez les importer.

Cela nous amène à nos jours et de l'Inde à Londres, où Good Earth sponsorise l'exposition d'automne du Musée Victoria et Albert, The Fabric of India, un grand spectacle explorant le monde des textiles indiens faits à la main du troisième siècle à nos jours. L'exposition comprend plus de 200 pièces, dont beaucoup sont exposées pour la première fois, y compris une étonnante sélection de vêtements historiques, tissus héritage et mode de pointe.

En parcourant la maison d'Anita à Delhi, il est facile de voir pourquoi Good Earth est un partenaire naturel pour un tel événement. Des tissus à motifs et des couleurs vives - les caractéristiques de Good Earth - ponctuent chaque espace. Le sentiment est contemporain, mais chacun des dessins est tiré de et célèbre le patrimoine textile remarquable de l'Inde et de la Route de la Soie.

La maison a été construite dans les années soixante par l'architecte autrichien Karl Malte von Heinz comme un haveli moderne (une maison de cour indienne typique) pour le beau-père d'Anita. Anita et son mari ont déménagé en 2010 et la maison a évolué doucement depuis. Considérant son œil pour le design, Anita n'est pas précieux quand il s'agit de la maison et, pour la plupart, la décoration est modeste et axée sur la famille. Le voile de la libellule aux fenêtres de la salle à manger est de la toute première collection Good Earth en 1996 et les coussins sur les canapés de salon sont une combinaison de dessins et de pièces anciens de la collection Samarqand inspirée de la Route de la Soie de la saison dernière. Le mobilier est un mélange de hérité, nouveau et 'je ne suis pas sûr d'où ça vient'. Les cinq petits-enfants d'Anita possèdent l'espace dans le grand salon. «Si quelque chose se brise, ça se casse,» dit-elle avec un léger haussement d'épaules.

La salle la plus frappante de la maison est la salle à manger. Inspiré par l'exquise tente kalamkari de Tipu Sultan, le roi de Mysore au XVIIIe siècle (qui est inclus dans l'exposition V & A), il a un tissu de couleur chintz-drapeau coloré drapé sur les murs pour créer un effet de tente. Le tissu a été conçu par l'équipe d'Anita et, comme Anita tient à le souligner, imprimé sur un tissu très bon marché.

Le salon principal a une certaine grandeur, placé dans les arcs blancs frais qui marquent le centre de la maison. Il était à l'origine destiné à avoir un toit ouvert, comme un haveli, mais la pensée pratique a plu cette idée et le plafond à double hauteur est resté fermé. Lorsque vous regardez vers le haut, il est encore décoré dans la peinture rose-rouge douce originale que le beau-père d'Anita a choisi il ya 50 ans. Anita aime ce détail, et alors que nous sommes sur le thème de la couleur, elle est très particulière sur le bleu doux qu'elle a choisi pour les murs. «Cette couleur ne sort jamais correctement dans les photos», dit-elle. Ça a toujours l'air trop bleu. Nous avons été prévenus!

La salle est aménagée pour des réunions conviviales avec des canapés invités divan-style empilés avec des coussins. Des portes aux deux extrémités s'ouvrent sur le jardin où, en ces jours les plus chauds, le frangipanier et les bougainvilliers poussent en abondance. Bien que Anita, fronçant les sourcils d'un singe qui nous observe du mur, nous assure avec l'orgueil d'un jardinier passionné que l'hiver est quand il est à son plus beau.

L'atmosphère détendue continue dans l'escalier de marbre, où les vieilles photographies de famille racontent une histoire de générations. Au sommet se trouve un charmant salon bleu avec des voilages imprimés légers et de hautes fenêtres qui s'ouvrent sur le balcon. Juste au-delà, la chambre d'Anita - son «sanctuaire» - est partagée à parts égales par le lit et l'ordinateur, rappelant que son rôle de chef créateur de la Bonne Terre est son travail et son repos.

L'Inde n'est pas célèbre pour les grandes marques d'intérieurs, particulièrement pas un presque entièrement dirigé par des femmes. Anita coupe une figure maternelle, et il est clair que son personnel adore

Next

Related


EmoticonEmoticon